Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


Recto Verso
De Jocelyn Lemieux


RECTO VERSO est une exposition de reliures d’art qui se tient à l’Espace d’art La Tranchefile, à Montréal, depuis le 25 septembre 2003, elle se terminera le 17 avril 2004.

Cette exposition met en évidence les résultats du travail que Fran Sanbuehler et Jocelyn Lemieux, tous deux étudiants d’Odette Drapeau, ont effectué dans le cadre du projet de mentorat sous les auspices du Conseil des Métiers d’Art du Québec.

Fran et moi avons commencé à étudier la reliure à l’école de la Tranchefile au début de 2001. Nous avons été tout de suite fascinés; la reliure concrétisant pour nous plusieurs de nos intérêts dont la lecture, la création et le travail manuel. 

Participer à cette exposition fut pour nous deux une première, un grand défi mais aussi une très belle expérience. Après avoir choisi les œuvres que nous voulions relier – dans mon cas, j’ai choisi des livres de Nelligan – il a fallu concevoir la décoration et choisir les matériaux à utiliser. Sous la supervision de madame Drapeau, nous avons donc commencé le travail. En perfectionnant des techniques déjà apprises, en plus d’en explorer des nouvelles en utilisant des matériaux traditionnels, nous avons cherché à donner à nos réalisations le caractère des œuvres choisies. 

Les mois avançaient tandis que la pile de livres reliés montait. Nous avions décidé que nous produirions dix reliures chacun. Cependant, le travail n’était jamais achevé; il y avait toujours quelque chose à corriger ou à améliorer ; ensuite, les boîtiers ou les étuis à faire. Nous regardions le calendrier très souvent. 

Les livres étant presque terminés, nous nous sommes mis à la préparation de notre catalogue avec la prise des photos, la rédaction des textes, l’impression et la mise en page. L’émotion devenait de plus en plus intense. 

Des amis sont venus m’aider à monter l’exposition. Je voyais, pour la première fois, certains livres de Fran, tous faits avec beaucoup d’ingéniosité et de minutie. De plus, je considérais l’ensemble de mon travail avec un certain recul. J’étais bien satisfait des oeuvres exposées. La frénésie montait.

La soirée du vernissage fut un très bel événement. Beaucoup de nos familles et amis sont venus nous encourager. L’émotion, la joie, mais aussi la nervosité se lisaient sur nos visages. La course folle était finie, oubliée. Nous nous retrouvions, gratifiés par tous, heureux et largement récompensés. Somme toute, ce fut un événement merveilleux.

Merci à madame Drapeau ainsi qu’à Patrick et Isabelle, de La Tranchefile, de nous avoir permis de vivre cette expérience. Merci également à tous ceux qui nous ont aidé durant notre cheminement.

(NDLR) Le catalogue de l’exposition de 40 pages est produit par les artistes et diffusé par La Tranchefile, à Montréal. Il coûte 20 $. Pour en savoir davantage: 514-270-9313