Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


Le colibri des bibliothèques
De Nane Couzier


Un article non signé paru à Montréal dans LA PETITE REVUE de septembre 1933, fait mention de l'existence du plus petit livre du monde "composé directement en caractères mobiles" — les autres miniatures connues alors étant déjà reproduites par procédé photographique, selon l'auteur de l'article. (1)

Imprimé en mai 1897 par un éditeur de Padoue à l'aide de caractères gravés en 1850 pour "la plus petite édition complète de la Divine comédie", le trésor s'intitule : Lettre de Galilée à madame Christine de Lorraine. La description de cette prouesse artistique de «17 millimètres sur 12» a de quoi faire rêver les bibliophiles les plus comblés. Écoutez plutôt : Il n'est pas même aussi grand qu'un timbre-poste ! […] si l'on examine à la loupe les caractères du « Galilée », on est frappé d'admiration devant leur élégance, leur harmonie, leur netteté. Ce livre-nain est d'une perfection typographique rarement surpassée. Chaque page, d'un papier fait à la main et très léger, contient neuf lignes, chacune d'une dizaine de caractères. Le livre comprend deux cent sept pages. […] La reliure de parchemin est ornée d'une dentelle légère. Les garde-soie sont d'un bleu-gris très doux. En frontispice est le portrait de Galilée, fait à la plume, et de la grandeur d'une mouche.

On doit à un journaliste italien l'appellation de «Colibri des bibliothèques» pour désigner cette merveille. Heureuse trouvaille qui rend justice autant à l'objet qu'à l'oiseau.

Curieusement, d'autres «plus-petit-livre-du-monde» sont mentionnés ici et là dans des ouvrages consacrés à l'histoire du livre. Le plus petit des plus petits (mentionné à ce jour) est cité par Alberto Manguel dans Une histoire de la lecture (2) : 10 mm par 10. Malheureusement, aucune description n'accompagne la mention, sinon la référence historique : une création hollandaise datant de 1673.

1) Un livre microscopique (anonyme), La Petite Revue, Vol 2 no 12, page 6; Montréal, septembre 1933. Relevé de Mario Rendace.

2) Une histoire de la lecture, Léméac/Actes Sud, 1998; 410 pages.