Carnet d'adresses et de liens  | Glossaire et vocabulaire


Retour aux recueil des articles et des textes


Oak Knoll Fest
D' Hélène Francoeur
Les lieurs de livres, Québec

 

À chaque automne depuis bientôt dix ans, la belle ville de New Castle, dans l’état américain du Delaware, est envahie par une foule d’amateurs de beaux livres, imprimés à l’ancienne en typographie, illustrés de gravures, reliés avec soin, en édition limitée et numérotée.

Cette année encore, de nombreux imprimeurs-typographes, graveurs et éditeurs étaient au rendez-vous. Trente-neuf artistes, provenant surtout d’Europe et des États-Unis, trois du Canada et un de Russie, s’y étaient donné rendez-vous le temps d’une fin de semaine. Deux jours seulement, mais deux jours ponctués de conférences, de rencontres, de cocktails, d’échanges.

Cet événement d’importance, un des rares regroupements de "private press" en Amérique du Nord, est organisé, chapeauté et financé par Oak Knoll Books, LA librairie de livres nouveaux ou anciens dédiés au livre et aux arts du livre, qui profite de cet événement pour accorder 20 % de réduction sur tous les livres en magasin. Sachant qu’en plus, l’état du Delaware est un état sans taxes... Le catalogue numéro 241 d’Oak Knoll Books comprend 1 004 titres et sa libraire en abrite plus de 16 000 !

Il y avait longtemps que je souhaitais pouvoir me rendre à cette foire. L’occasion s’est présentée cette année, d’autant plus que je pouvais y retrouver Jan et Crispin Elsted, imprimeurs-typographes chez Barbarian Press, à Mission, en Colombie-Britannique, auprès de qui j’ai fait mes toutes premières armes sur une presse Albion datant de 1833. D’autres Canadiens s’y trouvaient: Walter Bachinski et Janis Butler, de Shanty Bay Press (Shanty Bay, Ontario) et Pierre Filion, des Éditions du Silence (Montréal, Québec).

La plupart des imprimeurs-typographes présents à Oak Knoll Fest participent également à une autre foire d’importance qui a lieu à tous les deux ans à Oxford, en Angleterre. Comme la foire d’Oak Knoll, celle d’Oxford réunit davantage d’imprimeurs et d’éditeurs de livres traditionnels. Peu sortent des sentiers battus, même si les livres produits sont d’une grande finesse et pour certains, de véritables oeuvres d’art. Les livres d’artistes et les livres objets y sont encore rares et considérés comme des curiosités, des livres "avant-garde", prononcé en anglais, britannique ou américain, avec un accent français... Autant de place laissée aux plus audacieux?

La location d’une table pour les deux jours que dure Oak Knoll Fest est de 200 $ US. Il faut compter en plus le logement, qui peut se faire en réservant d’avance dans un des nombreux B&B de la vieille ville, Old New Castle, pour un coût moyen de 80 $ US la nuitée, et les repas. Évidemment, à cause de la faiblesse de notre dollar canadien, la bourse doit être bien garnie. Pour en savoir davantage, visitez leur site: www.oakknoll.com, vous ne serez pas déçus.