Retour à Réalisations

2 



LE LIVRE DE L'AN 3000
MÉMOIRE DE LA VIE URBAINE

 


UN ÉVÉNEMENT PUBLIC INITIÉ DANS LE CADRE
DU PASSAGE À UN NOUVEAU MILLÉNAIRE



Artistes conceptrices
Odette Drapeau - Relieure d'art
Alena Prochazka - Architecte

 Organisme parrain
Les Amis de la Reliure d'Art • ARA Canada
 


OBJECTIFS DU PROJET


Une installation située dans l'espace du hall principal du Marché Bonsecours, «Le livre de l'an 3000...mémoire de la vie urbaine», vise à agir comme une sonde spatiale, comme un objet-témoin de notre époque, de nos moeurs et de nos cultures en milieu urbain. Un geste artistique et collectif qu'on pourrait qualifier «d'archéologie prospective», puisque le projet poursuit l'objectif de recueillir et de conserver l'empreinte de codes référentiels sur un moment de notre histoire, et de retransmettre ceux-ci quelque mille ans plus tard afin d'aider à la compréhension de notre civilisation. Ces indices révélateurs d'une époque prendront forme à travers les témoignages, la participation et l'engagement des citadins qui seront tout spécialement conviés à y tenir un rôle actif.

Les «objets» qui conserveront cette mémoire de la vie urbaine sont destinés à n'être ré-ouverts que le 1er janvier de l'an 3000.



UNE OEUVRE/LIVRE


UN LIVRE-CONTENANT qui suscite, provoque la participation des gens, recueille une réalité et rend compte ainsi de notre civilisation auprès des générations à venir: écriture pictographique ou textes écrits, le contenu du livre naîtra au fil des réflexions, des représentations ou des message qui seront émis à l'occasion de ce qui constituera une large consultation publique sur ce que représente une grande ville et ce, très particulièrement à nos yeux d'Occidentaux.

UN ÉCRIN-RELIURE, qui conserve la mémoire de ces témoignages d'une époque, de nos moeurs urbaines, de notre réalité plurielle et pluriculturelle, de notre rapport à la ville en tant que lieu de concentration humaine à très hauts contrastes.

À travers sa présence dans l'espace publique comme objet d'art, le livre connaîtra de nouveaux destins:
 

Livre espace scénique

Livre événement

Livre trace

Livre espace de l'imaginaire


2