2016 - Exposition : 60 ans de reliures de création

    Exposition internationale de reliure d'art présentée par ARA-Canada en collaboration avec HEC Montréal, sous la direction de la commisaire de l'exposition Monique Lallier.


    60 ans de reliures

    Lire la suite...



    2013-2014 - Exposition : La couleur du vent

    ARA-Canada en partenariat avec l’École Estienne, organise une exposition internationale de reliure d’art qui aura lieu à Paris, au Québec et aux États-Unis en 2013 et 2014. Cette exposition réunira une cinquantaine de relieurs. L’invitation à participer a été lancée à tous les relieurs anciens élèves de l’école Estienne à Paris et aux relieurs membres d’ARA-Canada.

    Le livre retenu pour cette exposition s’intitule La couleur du vent. Il s’agit d’un recueil de poèmes de Gilles Vigneault, illustré par Nastassja Imiolek sous la direction artistique de Cécile Côté. Livre édité par Les Éditions de l'atelier de reliure Cécile Côté, Montréal, 2011.

    Les escaleirs de Québec Lire la suite...( PDF )     Voir la galerie des expositions

    Dates et lieux


    2012 - 2013 - Exposition : Les escaliers de Québec

    Les escaliers de Québec : jeu de jambes et désirs suspendus. Exposition internationale de reliure d’art. Du 28 septembre au 26 octobre 2012, à la bibliothèque Chrystine-Brouillet, Québec. Du 26 février au 18 avril 2013, Centre des métiers du cuir de Montréal, Montréal. Du 27 mai au 27 juillet 2013, Bibliothèque Sainte-Geneviève, Paris.

    Voici un projet qui ne manque pas d’élévation, puisqu’il s’agit d’escaliers. Les escaliers sont à la ville de Québec ce que les gondoles sont à Venise, les felouques à l‘Égypte, les treuils et les paniers aux monastères des monts Météores ! Ils font partie intégrante de la ville ; ils en constituent l’un de ses symboles par excellence.

    Les escaleirs de Québec Lire la suite...      Voir la galerie des expositions


    2012 - Exposition : Prix Ara France de la jeune reliure
    HEC Montréal

    ARA France organise à tous les deux ans un concours s'adressant à tous les jeunes de moins de 26 ans qui suivent une formation en reliure-dorure dans un établissement public ou privé. Toutes les reliures, et il y en a 63, ont été exposées à l'École Estienne à Paris, puis à la Bibliothèque de Riom. Grande nouveauté cette année, elles le sont aussi pour la toute première fois à Montréal, du 28 février au 20 avril 2012, à la Bibliothèque Myriam et J.-Robert Ouimet, École des Hautes Études Commerciales,3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, Montréal (Québec), Canada H3T 2A7

    Ara France HEC Lire la suite...


    2011 - Exposition : Dires érotiques

    Dires érotiques. Haïkus. Une exposition de livres d’artistes à texte imposé organisée par Lisette Gaucher et son équipe d’ARA-Canada présentée à la bibliothèque Charles-H. Blais de Québec du 11 février au 4 mars 2011 et au Centre des Métiers du Cuir de Montréal du 7 avril au 6 mai 2011.

    Dires érotiques Lire la suite...      Voir la galerie des expositions



    2008 - Exposition : Québec reliée comme jamais

    Dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, les Amis de la Reliure d'Art du Canada (ARA-Canada) ont organisé une grande exposition de reliure d'art. D'envergure internationale, l'exposition Québec reliée comme jamais accueille 66 reliures. Présentant une facture artistique de haut calibre, les oeuvres ont été créées spécialement pour l'événement par des relieurs de France, d'Italie, du Japon, des Etats-Unis et du Canada. Pour leur part, les ouvrages, quels qu'en soient le genre, l'époque, le lieu ou l'année de publication, sont essentiellement consacrés à la ville de Québec.

    Miroirs et reflets Lire la suite...       Voir la galerie d'expositions


    2005 - Exposition : Noirs Bleus Sables

    Pour souligner le 300e anniversaire du Château Ramezay, ainsi que la nomination de Montréal comme capitale mondiale du livre par l’UNESCO, le musée vous présente, en collaboration avec l’association internationale Les Amis de la Reliure d’Art, une exposition qui retrace l’évolution de la reliure d’art.

    Miroirs et reflets Lire la suite...       Voir la galerie d'expositions


    2005 - Exposition : Hommages aux scribes

    En hommage aux scribes, aux érudits et aux restaurateurs. Une exposition de manuscrits arabes, persans et turques à la Bibliothèque de l'Université McGill.

    Lire la suite...


    2002 - Exposition : Miroirs et reflets

    Afin de promouvoir et de valoriser la production de beaux livres dans un concert de tous les arts qui y contribuent, Les Amis de la Reliure d’Art du Canada se sont efforcés de montrer au grand public ce dont sont capables les artisans de chez nous.
    Se trouvaient rassemblées dans l’exposition « Miroirs et Reflets » des reliures d’art qui se distinguaient radicalement de la production de grande série. Elles alliaient les techniques de montage traditionnelles aux impératifs de l’art d’aujourd’hui, faisant tantôt dominer le premier aspect, tantôt le second. Pour l’occasion, les relieurs avaient reçu le mandat de créer des pièces représentatives de leurs œuvres actuelles, pièces qui ont été vues lors du Salon international du livre de Québec, du 24 au 28 avril 2002.

    Miroirs et reflets Voir la galerie des expositions


    1999 - Exposition : Le livre de l'an 3000

    Mémoire de la vie urbaine, un projet unique à l'image de notre société contemporaine. Plusieurs photos agrémentent le texte explicatif de ce livre haut de deux étages!

    Lire la suite...


    1996 - Exposition : Ve FIRA

    Le Forum International de la Reliure d'Art (FIRA) regroupe, tous les deux ans, des centaines de relieurs professionnels, des artistes, des bibliophiles, des amateurs d'art, des libraires, des collection-neurs et des spécialistes venus d'une vingtaine de pays. Le Canada y est présent depuis la première édition qui avait lieu à Monaco en 1988.

    Miroirs et reflets

    Lire la suite...       Voir la galerie des expositions