|
|
|
|
◄
1 2
Les livres
manipulables furent une nouveauté dans le cadre du FIRA.
On visait par là deux objectifs: d'une part, à permettre au
public de toucher les livres, de vivre une expérience tactile
et sensible du livre et, d'autre part, à encourager les
relieurs à explorer de nouveaux matériaux ayant la capacité de
résister à l'épreuve du temps et de la manipulation. Cette
proposition inédite s'adressait donc aux artistes qui
acceptaient de jouer le jeu d'une expérience présentée tant
dans le cadre de l'exposition des relieurs professionnels que
de celle des artistes libres.
|
|
|
Hélène Francoeur
Mireille Francoeur, Livre fou,
collection " Une poignée de livre",
illustratrice Mireille Francoeur, Québec, Éditions
Millepertuis, 1996.
Livre transportable...prêt à emporter!
Feuilles en forme de dodécagones, vernies laminées sur
carton et percées au centre, sur base en toile marine,
avec boîtier de toile marine.
|
|
Jacqueline Lellouche
Mathieu Varille, Traité du mensonge,
Éditions M. Audin et cie, Lyon, 1937,
Exemplaire no 481.
Reliure en peau
de mouton naturelle
et soie marbrée de
Dutoya,
écrin en papier japonais.
|
|
|
|
Marc
Famélart
Pierre-Georges Roy, L'île d'Orléans,
illustrateur Horatio Walker, Québec. Éditeur Ls-A.Proulx
"Imprimeur du Roi", 1928.
Reliure de type bradel, peau de requin et de vachette,
contre-plat en agneau avec mosaïque de requin.
|
|
Aline Mauger
Félix-Antoine Savard,
Le barachois,
Éditions Fidès, 1959.
Reliure à la française pleine couverture en lin naturel,
tranchefile lyonnaise en agneau, décor des pages de gardes
exécuté par
Isabelle Roy.
|
|
|
|
Visitez l'exposition
virtuelle du Ve FIRA (bientôt en ligne) et admirez les oeuvres de relieurs professionnels,
d'artistes libres et d'étudiants.
Puisqu'il
s'agissait d'une grande première en terre nord-américaine, une
invitation toute spéciale fut lancée aux relieurs
professionnels du Canada et des États-Unis afin qu'ils
puissent pleinement bénéficier des avantages reliés à
l'envergure internationale de l'événement et à la proximité de
lieu.
Ces invitations spéciales donnèrent lieu à une concertation
étroite avec les associations professionnelles qui regroupent
la majorité des relieurs d'art nord-américains dont :
l'Association
des relieurs du Québec
(pour le Québec)
The Canadian Bookbinders and Book Artists Guild
(pour le Canada)
The Guild of Book Workers
(pour les États-Unis)
VOLET COLLOQUE
Lieu
privilégié pour échanger, confronter ses idées et ses
expériences à celles des autres et débattre des enjeux du
métier de relieur d'art sur la scène nationale et
internationale, ce volet "colloque" se voulait un grand moment
d'enrichissement et de stimulation intellectuelle pour les
conférenciers invités, les exposants présents, les invités
spéciaux ainsi que tous les participants dont le dénominateur
commun est l'amour du livre en tant que contenant précieux
d'un contenu vivant: créateurs, spécialistes du livre en
général, étudiants et public amateur ou néophyte. Les
rencontres eurent lieu principalement à l'auditorium de la
Bibliothèque nationale du Québec.
Vous pouvez consultez certains articles des conférenciers du forum
dans notre section
Ressources, sous la rubrique
Articles de la section "Ressources".
LE CATALOGUE
Le catalogue
de l'événement, qui est conçu à tous les deux ans lors de
chaque forum, est un véhicule de prestige qui marque les
étapes successives de l'histoire du FIRA, tout autant que de
celle de l'association Les Amis de la Reliure d'Art
International, des sections et des délégations qui la
composent.
Il constitue
ainsi, sur la scène mondiale, un outil efficace de diffusion
et de promotion des artistes exposants, rendant hommage aux
paliers de gouvernement et aux donateurs qui ont contribué à
la réalisation de l'événement, et donnant la parole aux divers
partenaires et aux spécialistes qui, par leurs réflexions et
leurs témoignages, contribuent à ancrer ce métier séculaire
dans notre ère moderne.
Sa production
en couleurs assure le respect de l'intégrité des oeuvres
exposées et elle s'inscrit dans le registre d'excellence de
l'art de la reliure, dont les catalogues en sont fidèles
témoins au fil des années. Le catalogue
présente chacune des oeuvres exposées dans le cadre du forum,
accompagnée d'une fiche technique, des coordonnées et d'une
biographie sommaire de chacun des artistes.
Les catalogues
du Ve FIRA sont encore disponibles au coût de 20 $
cdn.
Si vous désirez une copie, contactez-nous à
admin@aracanada.org.
◄
1 2
|
|
|