1  2 


 
 


LE CONCEPT


Pourquoi le livre? Parce qu'il est l'un des symboles les plus marquants de notre modernité. Parce qu'il permet toujours l'accessibilité et la libre circulation de la pensée humaine et, qu'en ce sens, il demeure hautement signifiant. Parce que sa matérialité inspire confiance, suscite un désir de dépassement de soi, concrétise en quelque sorte notre rapport à l'autre, le lecteur, à travers la concentration qui nous habite à l'instant de tracer la première lettre du texte écrit, le premier trait du dessin. Enfin parce qu'il oblige à l'effort du déplacement.

Inspirée d'une presse ancienne utilisée par des relieurs, que l'on nomme «presse à satiner» , l'œuvre est à l'image du pour-quoi et du sens des choix esthétiques et formels qui ont été faits par les conceptrices.

Par exemple, la forme circulaire de la page blanche permet de travailler le texte comme un tableau, de choisir son espace et d'habiter celui-ci au gré d'une intention profonde, individuelle.

La sphère porte en elle la notion du mouvement, en étant la seule forme sans commencement ni fin. Cette « roue du temps » renvoie au concept circulaire de la durée.

L'arceau suggère simultaténé-ment une puissance d'expan-sion et de concentration, asso-ciée à l'idée de continuité et d'éternité, d'intégration de la notion d'un monde sphérique dans lequel nous évoluons.

Ce livre-contenant et son écrin-reliure permettront de recueiller les témoignages des citadins puis de sauvegarder cet important corpus de signes et de dépositions volontaires afin que, tel un artefact, il se révèle dans le temps aux générations futures comme la mémoire d'une époque, devenant alors une source précieuse d'enseignements


 

  1  2