Livres manipulables

  • Laurence B. DUFFAR - Canada   Escalade en coins . Deux miniatures plein cuir à coins; livre en pierre à coins.
  • Lorraine BÉNIC - Canada   Dépli . Texte poétique de Tisari. Techniques et matériaux : gravure en creux, pochoir, peinture acrylique, collage, tressage, rivetage, papier, carton, tissu, acétate, fil. Réalisé en 1996.
  • Sylvie BOULET - Canada   Dream House . Livre : papier moulé fait à la main «attaché» aux branches de cornouiller, en style accordéon. Boîte : canevas d'artiste peint, branches de cornouiller, plante d'ail, papier Saint-Armand, pâte à modeler.
  • Alain BRIAND - France  Scénario de Jean-Paul Tiberi,  Un livre qui peut vous sauver la vie , illustrateur Vincent Burille, Éditeur Zinzline, 1996. Exemplaire unique. Reliure en tissu kevlar et tivek, décoration pleine toile, style gilet pare-balles. Exécutée en 1996.
  • Claire DUFRESNE - Canada  Claire Dufresne,  L'Errance , Montréal, Éditions Ming, 1996. Livre objet qui raconte l'errance d'une peintre et de son modèle, et qui se présente comme un tableau. Composé de trois mini-baluchons : quatre estampes montées sur soie de Chine – sac de voyage en papier denim moulé avec ajouts de cuir, métal, verre, miroir – journal d'atelier imprimé sur papier sei chen sen kozo.
  • Hélène FRANCOEUR - Canada  Mireille Francoeur,  Livre Fou , collection «Une poignée de livre», illustratrice Mireille Francoeur, Québec, Éditions Millepertuis, 1996. Livre transportable... prêt à emporter! Feuilles en forme de dodécagones, vernies, laminées sur carton et percées au centre, sur base en toile marine, avec boîtier de toile marine.
  • Maria HADJIYIANNAKI - Grèce  Th. Potamianos,  33 recettes grecques , illustrateur K. Georgiou, Athènes, 1965. Tirage de 3 000 exemplaires. Édition spéciale d'un magazine de l'époque. Reliure à couture apparente sans colle, papier fait main et peau de saumon. Exécutée en 1996.
  • Lilianne LACOURSE - Canada  Lilianne et Murielle Lacourse,  Woodstock , illustratrice Murielle Lacourse, Montréal, édité à compte d'auteur, 1990. Reliure-dépliant en papier Saint-Armand, décor en papier mexicain. Exécutée en 1996.
  • Bella LACOURSE - Canada  LBM Lacourse,  Observata , Montréal, édité à compte d'auteur, 1996. Reliure à structure sans colle, dos à dos, en papier japonais.
  • Murielle LACOURSE - Canada  Murielle, Bella et Lilianne Lacourse,  Solstice , illustratrice Murielle Lacourse, Montréal, édité à compte d'auteur, 1992. Reliure à structure croisée en peau de chèvre, décor en papier japonais.
  • Monique LALLIER - États-Unis   Après les choses de première nécessité, rien n'est plus précieux que le livre. After the basic necessity of life nothing is more precious than book . Feuilles d'acétate colorées à l'acrylique et gel texturé, couture apparente sur fil de soie, signature sur plat arrière.
  • Yvette LARRIVÉE - Canada  Jérôme Tharaud et Jean Tharaud,   Les contes de la vierge, Paris, Éditions Plon. Reliure en peau de vachette, impressions de végétaux.
  • Don RASH - États-Unis  Elizabeth Fulton,  In The Attic , illustratrice Elizabeth Fulton, Pennsylvannie, Éditions The Frog Prince Press, 1995. Une des 50 reliures spéciales des 1 000 exemplaires, en impression offset. Reliure montée sur rubans, de forme triangulaire, en contreplaqué peint, pâte à papier et papier japonais. Exécutée en 1995.
  • Véronique SALA-VIDAL - France  Arthur Rimbaud,  Soleil et Chair , artiste Claire Amossé, Achevé d'imprimer par les auteurs à Meudon, le 1er juin 1996. Livre plié, réalisé sur papier de Chine transparent peint à l'acrylique, enveloppé d'une reliure souple en peau, titre gravé sur une photo en relief cousue dans la reliure.
  • Alain TARAL - France  Livre blanc. Reliure en marqueterie de bois éclatée pour faire voir la structure.
  • Francesc Xavier VAQUER NAUDI - Espagne   Bleu II . Exemplaire unique, 1996. Cahier de feuilles jaunes et de feuilles teintées à l'acrylique par technique d'immersion dans l'eau; couverture et dos recouverts de plastique transparent avec texture faisant une poche dans laquelle est injecté du savon liquide bleu.


Photographe : Guy Borremans.
Post-production, numérisation/correction des images et réalisation de cette présentation : Denis Larocque.
Cliquez sur le bouton "Aide" ci-dessous pour consulter les instructions de navigation.