Artistes libres

  • David ARMSTRONG - Canada   David Armstrong, vingt-quatre monotypes sur papier Arches de David Armstrong, texte manuscrit sur papier Japonais Kitakari, édité à compte d'auteur. Reliure à la française peau de chevreuil, peinture à l'huile. Exécutée en 1996.
  • Laurence B. DUFFAR - Canada   Fernando Arrabal,  Liberté couleur de femme ou Adieu Babylone  (poème cinématographique), gravure de Baltazar, France, Éditions Rougerie, 1993. Exemplaire H.C. IIX/XX. Reliure à structure croisée en box avec lambeaux de cuir marin et de reptile. Exécutée en 1996.
  • Denise BELLEMARE - Canada   Gilles Vigneault,  Étraves  , illustratrice Danielle Roux, Québec, Éditions de l'Arc, 1959. Exemplaire nº34/55 signé de l'auteur. Reliure à la française en chagrin, décors en creux, mosaïques répétées sur les gardes.
  • Lorraine BÉNIC - Canada    Vous, Pierre  , poèmes inédits de Guillevic, eaux-fortes et gaufrures originales de L. Bénic imprimées sur papier vélin d'Arches par Bénic et Tisari, Montréal. Édition de 15 exemplaires numérotés de 1 à 15, 1 E.A., 3 H.C., 2 D.L. Achevé d'imprimer en 1991. Reliure conçue et réalisée par Pierre Ouvrard, morceau de cuir gravé, enchassé en frontispice, faisant preuve d'annulation des plaques. Épreuves signées par l'auteur et l'artiste.
  • Renaud BERTHELOT - Canada  Renaud Berthelot,  Toutankhamon ,  Reliure plein chagrin, décor à l'aérographe avec filets d'or, feuilles de garde : marbrure importée d'Espagne.
  • Robert BOULANGER - Canada  Yves Beauchemin,   Le Matou  , Montréal, Les Éditions de l'Homme. Reliure à la française pleine peau d'oasis, fleurons et filets à l'or fin, tranches ciselées.
  • Eliska CABALOVÁ-HLÁVACOVÁ - République Tchèque  Charles Beaudelaire,  Les fleurs du mal  , illustrations Yalous de Gubr, Éditeur Vieux-Paris, 1932. Reliure à la structure croisée plein cuir, reliefs entrelacés. Exécutée en 1996.
  • Christine CHARTRAND - Canada   Griffe-Papier  , poésie imagée par des costumes créés en cuir et papier Japonais, édité à compte d'auteur. Reliure à structure apparente, papier Japonais, encre et colle. Exécutée en 1996.
  • Simone CHÂTILLON - Canada  Gustave Flaubert,  Salammbô  , illustrations Alfred Lombard, Éditions de la Librairie de France, Rombaldi Éditeur, 1938. Reliure à la française en plein chagrin, décor en reliefs, avec nerfs classiques.
  • Jean-Claude CIPRIANI - Canada  Alan Lord,  Le grand amour  , illustrations de Jean-Claude Cipriani. Reliure en daim, écrin en peau de porc.
  • Elena CORTÉS - Espagne  Antonio Mingote,  Las palmeras de cartón  , illustrateur Lorenzo Goñi, Madrid, Éditions El Observatorio, 1987. Reliure à la française en plein cuir mosaïqué. Exécutée en 1992.
  • Cécile CÔTÉ - Canada  Guy de Maupassant,  Caresses  , traduction Thomas Fassam, illustratrice Elizabeth Neild, ÉditionsThe Hand and Flower Press, 1946. Reliure en plein galuchat à couture apparente, cousue sur rubans en parchemin.
  • Rebecca COWAN - Canada  Julie Suzanne Pollock,  Testament  , eaux-fortes sur papier Arches Johannot et sérigraphies sur Fengu-ju originales de Rebecca Cowan, édité à compte d'auteur, 1996. Tirage limité de 7 exemplaires. Reliure non cousue à vis Chicago, plats en aluminium avec support de toile.
  • Monique D'ABOVILLE - Belgique   Le Cantique des Créatures  , traduction de Vincent Marc Karénine, illustration de Jacques Germain, Paris, Éditions Barbier Beltz, 1990. Exemplaire nº9/10. Reliure à la française plein box mosaïqué, contre-plats brodés de listels en box. Exécutée en 1996.
  • Gaston DALL'ARA - France  G. Pialloux,  Maurice Ravel le Basque  , Ciboure, Éditions Cercle de la Reliure d'art de Ciboure, 1994. Tirage limité de 400 exemplaires. Reliure à la française plein cuir, mosaïques et incrustations. Exécutée en 1995.
  • Myriam DE ARTENI - États-Unis  Stéphane Mallarmé,  Cantique de Saint-Jean  , calligraphie et monotypes de Stefan Arteni, sur papier fait main en Chine, à Mexico et aux Philippines, Éditions Fine Press Books, Livres de Peintre, One-of-a-Kind Books, 1996. Tirage limité à 2 exemplaires. Signés par l'artiste et l'auteur.
  • Anne-Marie DEY - Suisse  Jorge Semprun,  La Montagne blanche  , Paris, Éditions Gallimard, 1986. Exemplaire nº5/30 sur vélin pur chiffon de Rives Arjomari-Prioux. Reliure à la française plein chagrin, mosaïque de papier marbré à la cuve. Exécutée en 1996.
  • Vassiliki DOUSSI - Grèce  Homère,  L'Odyssée  , traduction de Madame Dacier, bois originaux de Émile Bernard, Éditeur Ambroise Vollard, 1930. Exemplaire nº 38. Reliure à la française plein cuir, décor fait avec le sable des plages grecques.
  • Claire DUFRESNE - Canada  Livre sculpture,  Chercheuss d'images  , dix poèmes originaux de Claudine Bertrand imprimés sur feuilles fines de papier washi. Réalisé par C. Dufresne en papier de fibres de coton et constitué de dix rouleaux faits à partir d'estampes au carborundum. Coffret de verre et de bois exécuté par Nataly Ferland, d'après les indications de C. Dufresne, pour les Éditions Ming. Tirage limité de 10 exemplaires numérotés.
  • Micheline DUROCHER - Canada   Rose Tinge During Life  , illustratrice Micheline Durocher, édité à compte d'auteur. Portefolio d'oeuvres gravées avec textes en transparence.
  • María Victoria ESCRIÑA - Espagne  Textes compilés par Manuel Amat,  Humorismo  , illustrateur Arturo Moreno, Barcelone, Éditions Maria N. Borrat, 1939. Reliure à la française plein cuir (veau, chèvre et serpent), mosaïque bord à bord. Exécutée en 1995.
  • Christine FABIAN - États-Unis  Textes compilés par Paul Reps,   Zen Flesh, Zen Bones  , bois gravés de Tomikichiro Tokuriki, Tokyo, Éditions Charles E. Tuttle Company, Inc., 1957. Reliure sans colle, à couture apparente, papier Japon. Exécutée en 1996.
  • Beatriz FERREIRA LEAL - Brésil  Oliverio Mario de Oliveira Pinto,   Ornitologia Brasiliense  , illustrateurs T. Meissner et Joaquim Franco de Toledo, São Paulo, 1964. Éditeur Departamento de Zoologia da Secretaria de Agricultura de São Paulo. Reliure plein cuir Harmatan mosaïquée, papier marbré. Exécutée en 1996.
  • Keiko FUJII - Japon  Keiko Fujii,  Pastorale  , illustrateur K. Fujii, Éditions W's Press, 1994. Reliure Orihon plein cuir, eaux-fortes couleurs sur papier B.F.K. Et papier Hahnemühle.
  • Paz GANCEDO - Espagne  Rudyard Kipling,  L'Habitation forcée  , illustrations Jessie M. King, Paris, Éditeur René Kieffer, 1921. Exemplaire nº320 sur papier vélin à la forme. Reliure à la française plein box mosaïquée. Exécutée en 1995.
  • Marie-Ange GENTOU- France  Michel Butor,  D'un jour à l'autre  , Romillé, Éditeur Hôtel Continental, 1987. Exemplaire nº49/50 sur vergé Lana. Reliure à la française plein maroquin, décors à niveau et relief en box et peau vernis. Exécutée en 1995.
  • René Gilbert - Canada  René Gilbert,  La femme est une île  , Québec, édité à compte d'auteur, 1994. Coffret-lutrin, en toile et coquillage, signets en tissu, carte et coins à photos. Exécutée en 1994.
  • Pierre GIRAUD - France  Marguerite Youcenar,   L'oeuvre au noir  , Paris, Éditions Gallimard, 1968. Édition originale, exemplaire nº 32/45 sur vélin de Holland van Gelder. Reliure à la française plein maroquin, plat intérieur décoré en plaque d'agate incrustée et cernée de mosaïques de peau. Exécutée en 1993.
  • Joan IVERSEN GOSWELL - États-Unis  Textes de James Weldon Johnson. Calligraphie et gouaches sur papier fait main, placées dans un coffret en bois de noyer et d'ébène gravés.
  • Juliette GUINAND - France  Roger Vercel,  Le Mont-Saint-Michel «Sous le pied de l'Archange»  , dessins et aquarelles de Jean Vercel, Saint-Jacut-de-la-Mer, Éditions J.B. Bihr, 1994. Exemplaire nº 251/550 sur Rives Tradition blanc des Papeteries Arjomari, signé de l'auteur. Reliure Japonaise en buffle noir avec appliqués de peau de saumon.
  • Maria HADJIYIANNAKI - Grèce  F. Perilla,  Au pays des centaures (Le Pélion)  , illustrateur F. Perilla, Athènes, 1940. Reliure à la française plein maroquin, mosaïque et collage. Exécutée en 1990-1992.
  • Takako HATAE - Japon  François Villon,  Ouvres  , illustrateur Van Rompaey, Éditeur Terres Latines. Demi-reliure bradel, oasis et plein marbré. Exécutée en 1995.
  • Marie-Thérèse HUET - Espagne  Jaume Clavell,  La xarbotada  , xylographies de Antoni Gelabert, Argentona, Éditeur Musée du Cantir, 1976. Reliure plein maroquin, décoration mosaïquée, dos à nerfs en zig-zag. Exécutée en 1996.
  • Lorraine JEAN - Canada  Livre-sculpture.  Série Livres Mémoires II  , édité à compte d'auteur, Bois vieilli, collage de cuir et papier séculaires, vitre d'acrylique, cuivre, tissus, fourrure, sable. Réalisé en 1995.
  • Susan KASPER - Angleterre  Livre blanc. Reliure française, papier fait main (abaca, coton et papier recyclé), couture fils apparents. Exécutée en 1996.
  • Armor KELLER - États-Unis  Livre-sculpture.  Kite Tales  , textes et aquarelles de A. Keller. Reliure en papier momi, corde métallique, technique d'origami. Réalisé en 1995.
  • Barbara M. KORBEL - États-Unis  (Catalogue),  The Blue Guitar / The Man with the Blue Guitar  , eaux-fortes de David Hockney, poème de Wallace Stevens, Londres, Petersburg Press, 1977, Reliure pleine peau de chèvre, couture sur ruban. Exécutée en 1996.
  • Lilianne LACOURSE - Canada  Edmond Jabès,  Un regard  , Cognac, Éditions Fata Morgana, 1992. Reliure à plats rapportés en plein maroquin, acrylique de l'artiste sur papier Saint-Armand. Exécutée en 1996.
  • Bella LACOURSE - Canada  André Velter,  L'enfer et les fleurs  , illustrateur Antonio Saura, Cognac et Paris, Éditions Fata Morgana, 1988. Reliure à plats rapportés en peau de mouton et cuir marin mosaïquée. Exécutée en 1996.
  • Murielle LACOURSE - Canada  Jacques Lacarrière,  Lapidaire – Lichens  , illustrateur Piza, Montpellier, Éditions Fata Morgana, 1985, Reliure à plats rapportés en peau de chèvre, décor mosaïqué «patchwork» en chèvre et cuir marin. Exécutée en 1996.
  • Mireille LANGLOIS - Canada   Abécédaire  , œuvre originale conçue et réalisée par M. Langlois, réunissant illustrations ou textes autour d'une lettre de l'alphabet. Reliure en papier, structure souple, couture sur rubans, décor concertina sur plats habillés de papier japonais. Exécutée en 1996.
  • Milune LEDUC - Canada   Cet été qui chantait  . Livre blanc. Reliure en papier peint à la main, cuir de vachette et toile.
  • Mia LEIJONSTEDT - Finlande  John Rewald,  Paul Cezanne – kirjeenvaihto  , traduction de Riitta Salmi et Riitta Kaipainen, Helsinki, Éditions Suomen Taiteilijaseura (Finnish Art Society), 1984. Reliure en papier à couture apparente sur support de cuivre. Le titre est découpé et brûlé.
  • Jacqueline LELLOUCHE - Canada  Mathieu Varille,  Traité du mensonge  , Lyon, Éditions M. Audin et Cie, 1937. Exemplaire nº481. Reliure en peau de mouton naturel et soie marbrée de Dutoya, écrin en papier japonais.
  • Robert LIMOGES - France  Henry de Montherlant,  L'Étoile du soir  , illustrateur Goor, Paris, Éditeur Henri Lefebvre, 1949. Exemplaire nº 58/100, comportant une série de lithographies. Reliure à la française pleine peau de chèvre, mosaïques, filets à froid et baguettes d'aluminium. Exécutée en 1996.
  • María Amor REDONDO SUAREZ- Espagne  Miguel Delibes,  Señora de rojo sobre fondo gris  , Barcelone, Éditions Círculo de Lectores, 1993. Reliure à la française en plein box mosaïquée. Exécutée en 1994.
  • Robert MARCHAL - France  Gérard d'Honville, (fille de Josée Maria de Hérédia, épouse de Henri de Régnier).  La vie amoureuse de la belle Hélène  , bois gravé de Carlegle, Évreux, Éditeur Ste Normande du Livre illustré, 1932. Exemplaire nº 42/130 sur vélin de Rives. Reliure à la française pleine toile brodée, gardes en soie bord à bord. Exécutée en 1995.
  • Charlene MATTHEWS - États-Unis  Charlene Matthews,   Virus  , Los Angeles, édité à compte d'auteur, 1996. Livre-objet en bois recouvert de collages, peau de kangourou sur les tranches et le dos, lentille 35mm incrustée dans le plat arrière du livre, cercles concentriques traversant le corps de l'ouvrage.
  • Micheline MONTGOMERY - Canada   A Woman is  . Livre unique, collages et aquarelles de M. Montgomery, 1995, Papier Saint-Armand et lin.
  • Yvette NOËL - France   Le chant de l'équipage  , Éditions Pierre Mac Orlan, 15 juin 1926. Reliure plein maroquin, gardes en soie, contreplat maroquin. Exécutée en 1989.
  • Terada NORIKO - Japon  William Shakespeare,  The Tempest  , traduction Tsubouchi Shôyo, Tokyo, Éditions Shinju-Sha, 1964. Demi-reliure en maroquin et papier chromé, dorure à la main. Exécutée en 1992.
  • Ohsawa NORIKO - Japon  Hans Christian Andersen,  The Wild Swans  , Éditions Collins' Clear-Type Press. Reliure plein cuir oasis, dorure à la main, doublures et gardes papier marbré à la main. Exécutée en 1995.
  • Subare OKAZAKI - Japon  Jude Stéfant,  Stance  , Édité en 1991. Demi-reliure à la française oasis et papier marbré, dorure à la main, doublures et gardes papier Japon. Exécutée en 1996.
  • Adda PAPADOPOULOS - France  Yannis Ritsos,  La Fenêtre  , illustrateur Alecos Fassianos avec une linogravure originale, éditions Fata Morgana, 1987. Exemplaire nº 23/50 sur vergé ivoire. Reliure à la française plein buffle, incisions et incrustations de listels.
  • Lorraine PAQUIN - Canada  Paul Needham,  Twelve Centuries of Bookbindings 400-1600  , Oxford University Press, The Pierpont Morgan Library, 1979. Reliure de type médiéval en peau de chèvre sertie de pierres semi-précieuses, papier marbré.
  • Ghislaine PELLEMAN- Belgique  Henry de Monfreid,  Les secrets de la mer rouge  , Éditeur L'amitié par le livre, 1947. Exemplaire nº 385. Reliure plein cuir, mosaïques et lignes géométriques, gardes en papier Japon.
  • Lise POIRIER - États-Unis  Livre objet en papier.  Raccommodage «Mending my Ways»  .
  • Anna Maria REBELO MARTINEZ - Espagne  Mario Vargas Llosa,  Elogio de la Madrastra  , Éditions Círculo de Lectores, 1988. Reliure à la française plein chagrin mosaïquée.
  • Anna Maria REGNO TOCCACELI - Italie  Catalogue de l'exposition du peintre G. Fattori (1854-1906), Florence, Palazzo Pitti, du 26 septembre au 31 décembre 1987. Reliure pleine peau, décors en relief avec feuilles et sarments naturels sans l'utilisation de la presse. Exécutée en 1996.
  • Catalina RIBERA - Espagne  Dr. Georges Pialloux,   Ravel le Basque  , photographies diverses, Ciboure, Éditions Le Cerlce d'Art de Ciboure, 1994. Exemplaire nº 191/400. Reliure demi-grain mosaïquée. Exécutée en 1995.
  • Josée ROBERGE - Canada  Fernand Ouellette,  À découvert , illustrateur Gérard Tremblay, Les Éditions Parallèle, 1979. Reliure à la française en peau de vachette, décor en creux et en reliefs.
  • Mercedes ROSSELL BARBÉ - Espagne  Antoine de Saint-Exupéry,  Le Petit Prince  , aquarelles de l'auteur, Paris, Éditions Gallimard, 1993. Reliure en maroquin avec décor mosaïqué. Exécutée en 1996.
  • Marina ROY - Canada  Marina Roy,  Flux  , Livre-sculpture. Exemplaire unique. Mixed media en cuivre, émail et autres. Réalisé en 1996.
  • Marie-Odile ROYER - France  Anise Koltz,  La terre monte  , Éditions P. Belfond, 1980. Reliure à la française plein chagrin, mosaïques et incrustations.
  • Mary Ann SAMPSON - États-Unis  Mary Ann Sampson,  Nuscore  , dessins de l'artiste. Exemplaire unique. Reliure bradel, toile et papier dessiné. Exécutée en 1993.
  • Ombretta SANTINELLI - Italie  Giancarlo Bojani,  Ceramica nelle Marche  , Bergamo, Éditions Bolis, 1988. Reliure pleine peau avec reliefs peints à la main et reproduction d'une décoration en céramique. Exécutée en 1994.
  • Miriam SCHAER - États-Unis  Miriam Schaer,  Ancient Armor  , «livre corset». Exemplaire unique. Reliure peinte à l'acrylique sur un bustier de femme, encre et collage. Exécutée en 1996.
  • Teiko SHIMAMURA - Angleterre  Gertrud von le Fort,  Aufzeichungen und Erinnerungen  , traduction Keisaku Maeda et Koya Funayama, Kyoto, Éditions Veritas Shoir, 1959. Reliure à la française, veau et papier marbré, doubles gardes de chevreau. Exécutée en 1994.
  • Keiko SHINOHARA - Japon  Guillaume Apollinaire,  Le Bestiaire ou cortège d'Orphée  , traduction Horiguchi Daigaku, illustrations de Raoul Dufy, Tokyo, Éditions Kyûryû-dô, 1980. Demi-reliure à la française en maroquin et papier Japon. Exécutée en 1996.
  • Maria SOTÉRIADÈS - Canada  Nikos Kazantzaki, Biographie, illustrateur Aziz Izzet, Paris, Éditions Plon, 1965. Reliure en daim, pages de garde en papier Japon.
  • Maud SPIRA - Suisse  Michel Deon,  Je vous écris d'Italie...  , impression chez Bussière à St-Amand, Éditions Gallimard, 1984. Exemplaire nº 5/57 sur vergé St-Amand des Papeteries Grillet et Feau. Reliure à la française en plein box, mosaïques de serpent, de maroquin, de buffle et de veau appliquées sur veau blanc. Exécutée en 1995.
  • Louise ST-LAURENT - Canada  Julie Corbeil,  Rêverie en fleurs  , Joliette, édité par l'auteur, 1980. Reliure à couture apparente montée sur onglets de papier japonais et cuir, couverture de suède, listel et papier japonais sur les plats intérieurs, attache de ficelle de chanvre et bambou. Exécutée en 1993.
  • Paul TEULADE-CABANÈS - France  Jean de La Fontaine,  Fables choisies  , fac-similé de l'édition de M. DC. LXVIII. Édition nº 144, Achevé d'imprimer le 3 février 1930. Reliure à la française pleine peau, incrustations, reliefs et dorure.
  • Lucette THOMAS - France  Alain Fournier,  Le Grand Meaulnes  , illustratrice Marianne Clouzot, Paris, Éditeur Marcel Lubineau, 18 août 1949. Exemplaire nº 253. Reliure à la française en plein oasis, mosaïques incrustées en opus incertum de serpent et grenouille, de daim et de maroquin. Exécutée en 1992.
  • Antonio TOCCACELI - Italie  Catalogue de vente aux enchères de la Librairie Morgand,  Livres dans de riches reliures  , Paris, 1910. Reliure pleine peau teinte à la main, dorure aux petits fers, tranche marbré. Exécutée en 1996.
  • Michiko TSUTSUMI - Japon  Bunshô Jyugaku,  Papier Japon  , Éditeur Seibun-sha, 1946. Reliure bradel en chagrin appliquée de papier Japon. Exécutée en 1995.
  • Rita TURGEON-COITEUX - Canada  Pierre Loti,   Madame Chrysanthème  , illustrateur Sylvain Sauvage, Paris, Éditions Calmann-Lévy, 1936. Pleine reliure en peau d'agneau, décor de bambous dorés à la feuille d'or et touches d'acrylique.
  • Maïna VAN HECKE - Belgique  Stijn Streuvels,  Reinaert de Vos  , illustrateur Gustaaf van de Woestijne, Amsterdam, Éditeur L.J. Veen, 1911. Reliure en agneau velours, décor à l'acrylique.
  • Marie-Marcelle VÉZINA - Canada  Marie-Marcelle Vézina,  La transparence des pièges  , Livre d'artiste. Reliure à couture apparente, en peau de mouton avec bas-reliefs et papier du Népal.
  • Marielle ZARRALUQUI - Espagne  Jean Daive,  Tápies, répliquer  , gravures et dessins d'Antoni Tápies, Coll. Médiane, Éditions Maeght, 1981. Exemplaire nº 413. Peau imprimée «côtelée» et toile de jute, bandes de peau de chèvre fixées par des clous habillés de cuir.


Photographe : Guy Borremans.
Post-production, numérisation/correction des images et réalisation de cette présentation : Denis Larocque.
Cliquez sur le bouton "Aide" ci-dessous pour consulter les instructions de navigation.