Bienvenue. Informations importantes ici. Dernière mise à jour: 21 mai 2013

Historique |  L'équipe |  Coordonnées |  Adhésion |  À travers le monde


Part of a picture of Louise Genest by photographer Ormsby Ford
 

Promouvoir la reliure d'art

L'association Les Amis de la Reliure d'Art du Canada a été fondée en juin, 1995; elle constitue une des sections officielles d'une association internationale dont le but est de promouvoir la reliure d'art et le livre sur les scènes nationale et internationale. La création de cette section canadienne à Montréal a été motivée tant par une volonté de prendre une part active à ce vaste mouvement que par son acceptation d'organiser, en grande première nord-américaine, le Ve Forum International de la Reliure d'Art. À l'instar de l'association-mère, l'ARA Canada s'adresse aux bibliophiles, aux auteurs, aux artistes en arts visuels, aux historiens et aux critiques, aux collectionneurs et aux donateurs, tous désireux d'appuyer sa cause, ainsi qu'aux relieurs professionnels, amateurs et étudiants. Elle a fait siens les mandats et les objectifs de l'ARA Internationale.

Créée le 12 juillet 1982 à Toulouse, en France, par M. Marcel Garrigou, l'association Les Amis de la Reliure d'Art -- ARA International  et les sections qui la composent -- s'est donné pour mandat de promouvoir toutes les formes de reliure : à l'ancienne, moderne et contemporaine. Ses principaux objectifs sont de faire connaître la reliure d'art à un large public; d'encourager et d'aider les professionnels de la reliure d'art et, d'une manière générale de favoriser le développement de cette activité; d'organiser, au sein d'une structure permanente, un terrain de rencontre pour les amateurs et les artistes.

Ses principaux moyens d'action peuvent être l'organisation d'expositions; la création de colloques, de débats, de conférences ou de toute autre manifestation interpellant le public et les médias; l'établissement de contacts ou de liens avec les autres sociétés et associations ayant des objectifs semblables, et particulièrement les sociétés de bibliophilie ainsi que les organisations professionnelles intéressées.

L'association Les Amis de la Reliure d'Art, ARA International (Luxembourg) réunit dans le monde des sections en Belgique, au Canada, en Catalogne, en France, en Grèce, en Italie et en Suisse.  En plus de ces associations, elle compte des délégués nationaux en Australie, aux États-Unis, en Israël, au Japon, au Pays-Bas et en Russie.